L’année 2019 célèbrera le Centenaire de l’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (IUPAC), créée à Paris en 1919. La France, représentée à l’IUPAC par le CNC, a été choisie en 2013 à l’AG d’Istanbul pour organiser à la fois le 47ème Congrès Mondial de la Chimie et la célébration du Centenaire de l’Union, qui se tiendront du 7 au 12 juillet 2019.

Participer à

IUPAC 2019

Notre champ d'action

Le Comité National de la Chimie a été créé en 1953 sous les auspices de l’Académie des Sciences, pour représenter la chimie française dans les instances internationales. Le CNC est l’interlocuteur national de l’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (IUPAC) et des organisations scientifiques européennes. Il fait partie du Comité Français des Unions Scientifiques Internationales (COFUSI) et relève de l’International Science Council (ISC).

  • Il propose à l’Académie des Sciences les délégués français qui doivent siéger aux Assemblées Générales de l’IUPAC ;

  • Il propose et/ou donne son agrément à la nomination des experts français qui sont appelés par l’IUPAC à siéger dans ses différentes instances ;

  • Il est le correspondant des compagnies industrielles françaises associées à l’IUPAC et celles adhérentes de France Chimie, en vue d’accroître leur participation à la vie de cette Union ;

  • Il agit en tant que correspondant privilégié des organismes d’Etat (Ministères, CNRS, etc.) pour traiter toutes questions relatives à la chimie.

Télécharger les statuts

© 2018, Le Comité National de la Chimie est une association Loi 1901 – Registre RNA : W751028502